Leur vient l’idée de rejoindre Paris à vélo avec pour objectif de s’incruster à la Garden Party de l’Elysée du 14 juillet, et ainsi prouver à leurs camarades ce qu’elles valent vraiment. Mais on découvre rapidement que nos trois héroïnes ont en fait chacune une autre raison plus secrète de vouloir se rendre à Paris…
Elles se lancent alors dans un périple, qu’elles financent en vendant des boudins, qui mettra sur leur route de drôles d’imprévus mais aussi de belles rencontres.
Prix du jury jeunesse au festival d’Angoulême en 2024, Les Petites Reines est l’adaptation du roman à succès de Clémentine Beauvais paru en 2015 (lien vers le site – roman Les petites reines). Coutumière des adaptations de romans jeunesse, l’autrice et illustratrice Magali Le Huche (lien vers le site – Le Huche) reste fidèle au texte originel mais rajoute de la drôlerie à cette aventure grâce à des dessins simples et expressifs qui mettent parfaitement en valeur les différents personnages.
Une BD qui aborde des thèmes actuels : sexisme, méfaits des réseaux sociaux, cyberharcèlement, immigration, et le fait avec de l’auto-dérision et des réparties savoureuses.
Chapô
Mireille, Hakima et Astrid, trois ados qui vivent à Bourg-en-Bresse, viennent d’être élues « Boudins de l’année », lors d’un vote sur les réseaux sociaux. Choquées mais pas abattues, elles décident de se rencontrer et d’apprendre à se connaître.
Corps de texte