Le Louvre 1655, voici l'histoire de "Cateau" Catherine Bellier, la lavandière de la Reine. Caractérisée principalement par sa laideur hors-norme. On la dit "sortie de l'atelier du diable" à l'époque du XVIIème on associait encore laideur et méchanceté. Ses parents furent même tentés de la tuer à la naissance ! Elle échappe à un destin tragique et sera élevée par sa grand-mère qui lui apprendra l’art de guérir avec les plantes.
Et c'est ainsi que Catherine fait son entrée dans la cour de louis XIV. D'abord pour s'occuper du jeune roi puis au service d'Anne d'Autriche pour la soulager de tous ces maux et dont elle sera vite indispensable. Son ascension n'a d'égal que sa ténacité et son talent. Moquée, jalousée, Catherine connaîtra bien des déconvenues…
Comment se faire une place à la Cour, là où l’on ne jure que par la beauté des formes, quand on est une créature issue d'un milieu modeste, habituée à inspirer le dégoût et la détestation ? Une plongée au royaume des apparences, où les monstres ne sont pas ceux que l'on croit.